Centre de Formation Rhône-Alpes aux Métiers du Tennis

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Référentiel Métier du DESJEPS

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Les activités

a/ Il  conçoit un projet stratégique

-          Il analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles du tennis ;

-          Il prend en compte l’environnement socio-économique de la structure dans laquelle il intervient ;

-          Il prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés ;

-          Il se tient informé de l’évolution du jeu dans tous les domaines ;

-          Il analyse l’impact des politiques publiques et fédérales sur l’activité de la structure ;

-          Il procède à des échanges avec les acteurs institutionnels ;

-          Il procède à des diagnostics stratégiques pour les dirigeants de l’organisation ;

-          Il  propose des analyses aux instances dirigeantes ;

-          Il  propose des orientations stratégiques aux instances dirigeantes ;

-          Il mobilise les ressources internes dans la préparation d’un projet sportif ou de développement ;

-          Il évalue et anticipe les besoins en personnel pour mettre en œuvre le projet stratégique ;

-          Il propose un projet stratégique en relation avec les objectifs sportifs ou de développement ;

-          Il conçoit des outils d’évaluation ;

-          Il établit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement ;

-          Il transmet l’information nécessaire à la prise de décision ;

-          Il prévoit une communication adaptée auprès des différents publics.

 

b/ Il pilote un projet de politique sportive, éducative et de développement

-          Il propose le recrutement des intervenants ;

-          Il constitue les équipes chargées de mettre en œuvre les projets ;

-          Il définit les responsabilités de chacun des intervenants ;

-          Il assure le suivi budgétaire du projet ;

-          Il met en œuvre une communication adaptée auprès des différents publics ;

-          Il organise la mise en œuvre des partenariats ;

-          Il gère les relations humaines au sein de son équipe ;

-          Il procède à l’évaluation des membres de son équipe ;

-          Il gère les ressources humaines ;

-          Il organise les analyses de pratique avec l’équipe technique de la structure ;

-          Il applique une démarche qualité relative à chaque projet ;

-          Il contrôle la mise en œuvre des procédures administratives ;

-          Il contrôle la gestion des budgets ;

-          Il négocie avec les prestataires de services ;

-          Il conduit des opérations de relations publiques ;

-          Il évalue le fonctionnement administratif de sa structure ;

-          Il procède à des évaluations intermédiaires et finales des projets ;

-          Il explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs du projet stratégique ;

-          Il explique les écarts financiers constatés entre le budget prévisionnel et le réalisé ;

-          Il propose aux instances dirigeantes une évolution du projet ;

-          Il analyse le compte de résultat et le bilan annuel ;


c/ Il pilote des actions d’entraînement et d’optimisation de la performance

-          Il construit ses outils d’analyse de la performance en tennis ;

-          Il analyse les facteurs de la performance en tennis ;

-          Il conçoit le système d’entraînement de la structure ;

-          Il conçoit un système de détection des jeunes ;

-          Il analyse la performance d’un joueur dont il a la charge pendant la compétition (jeune ou adulte d’un niveau régional ou national)

-          Il fixe les objectifs pour un joueur ou un groupe de joueurs ;

-          Il conçoit une programmation à court, moyen et long terme pour un joueur ou un groupe de joueurs ;

-          Il élabore des séances d’entraînement collectives et individuelles

-          Il définit les axes de la préparation mentale des athlètes dans le respect de l’intégrité morale et physique de la personne ;

-          Il définit les axes de la préparation physique ;

-          Il conçoit une politique de suivi social et professionnel des sportifs dont il a la charge

-          Il anticipe les évolutions possibles du tennis dans le domaine de la pratique compétitive.

-          Il dirige un système d’entraînement  pour des joueurs de niveau régional ou national;

-          Il prépare les joueurs en vue de compétitions ;

-          Il conseille les joueurs lors de compétitions individuelles et par équipes ;

-          Il assure le capitanat d’une équipe ;

-          Il organise des stages ou des tournées de compétition ;

-          Il encadre des stages ou des tournées de compétition ;

-          Il aide les compétiteurs dans leur gestion de la réussite et de l’échec ;

-          Il s’assure du suivi médical des joueurs entraînés ;

-          Il procède à des évaluations intermédiaires des programmes d’entraînement ;

-          Il veille au respect de la mise en œuvre des programmes d’entraînement établis ;

-          Il a une réflexion prospective sur l’évolution technico-tactique d’un joueur ;

-          Il encadre les séances d’entraînement (technique, tactique, physique ou mental) ;

-          Il analyse la performance des autres joueurs pendant la compétition ;

-          Il met en œuvre des médiations entre les intervenants du système d’entraînement ;

-          Il met en œuvre le suivi social des compétiteurs ;

-          Il réalise les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des compétiteurs ;

-          Il vérifie la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de la performance ;

-          Il vérifie la conformité des lieux de travail au regard des normes d’hygiène et de sécurité ;

-          Il gère la relation avec les médias.

-          Il formalise les bilans sportifs ;

-          Il conduit l’évaluation du système d’entraînement ;

-          Il explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés ;

-          Il rend compte de la mise en œuvre de sa délégation.


d/ Il conçoit et met en œuvre un projet de formation d'enseignants

-          Il analyse les besoins spécifiques des enseignants de sa structure ;

-          Il négocie le plan de formation des membres de son équipe ;

-          Il conçoit et anime des actions de formation dans sa structure ;

-          Il conçoit et anime des actions de formation pour le compte d’un organisme de formation ;

-          Il choisit les démarches formatives adaptées aux publics concernés ;

-          Il coordonne les actions de formation ;

-          Il conçoit et met en œuvre les différentes procédures d’évaluation ;

-          Il participe aux jurys des certifications des diplômes professionnels de la branche ;

-          Il participe aux échanges professionnels dans le cadre de la formation ;

-          Il établit les comptes rendus et les bilans pédagogiques des actions de formation.

 

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